Président de syndic : comment préparer le Salon de l'Arc ?

Tout syndic doit procéder dans le bon sens chronologique pour réussir sa rénovation énergétique. Explications.

Avoir conscience de sa résidence et des challenges qui attendent les copropriétaires

Les 18 et 19 octobre prochain, l’ARC (Association des Responsables de Copropriétés) organise son salon à destination des conseillers syndicaux, syndics non professionnels et copropriétaires à l’espace Charenton (327 rue de Charenton, Paris 12e arrondissement).
Le conseil syndical, composé de membres élus de la copropriété, coordonne les relations entre le syndic et les copropriétaires. Il assure une mission consultative, d’assistance et de contrôle du syndic. En particulier, il peut apporter son assistance au syndic notamment sur le choix des entreprises pour l’entretien courant de l’immeuble ou pour la réalisation de travaux décidés en assemblée générale des copropriétaires.
Le président du conseil syndical, interlocuteur privilégié pour le syndic, joue ainsi un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de la copropriété.
« Il doit notamment avoir conscience de sa résidence et des challenges qui attendent les copropriétaires dans les dix prochaines années. Ce qui implique, par exemple, de savoir si son syndic de copropriété est en adéquation avec la réglementation, en particulier au niveau des diagnostics obligatoires comme le Dossier Technique Amiante.
Il lui faut notamment lister les problèmes régulièrement rencontrés et dès aujourd’hui, déterminer quelles entreprises vont les accompagner dans la rénovation énergétique de la copropriété », précise Roberto Valo Blanco, associé Bâti Contrôles Environnement.

Plan pluriannuel de travaux, avant l’intervention du maître d’œuvre et du financement par des aides

« Un syndic doit surtout procéder dans le bon sens. Chronologiquement, il faut en premier lieu établir un état des lieux du bâtiment, déterminer ses éventuelles problématiques : fissures, polluants cachés, etc. Le plan pluriannuel de travaux (PPT), prestation réalisée par Bâti Contrôles Environnement, offre de connaître l’état structurel et thermique de la copropriété, en définissant la liste des travaux nécessaires à la sauvegarde de l’immeuble ainsi qu’un échéancier pour les réaliser.
Le président du syndic doit alors réunir autour d’une table les entreprises et leur demander les devis pour les travaux recommandés, pour éviter toute surprise.
Ces devis devront être validés conformément au cahier des charges créé dans le plan pluriannuel de travaux par un maître d’œuvre, et les travaux pourront être financés en partie par des aides gouvernementales. Notre entreprise entérinera le chantier effectué par un Diagnostic de Performance Energétique (DPE) collectif, ensuite transmis à l’ADEME.
Cette chronologie est déterminante pour ne pas provoquer de nouveaux désordres dans la copropriété et maîtriser le coût des travaux nécessaires. Elle permet au président du syndic de bien expliquer en assemblée générale le sens des travaux à effectuer, au moment de leur vote par les copropriétaires, pour valoriser et pérenniser leur patrimoine. Ainsi que d’être en corrélation avec la réglementation en vigueur, le plan pluriannuel de travaux et le DPE collectif étant des obligations.
Elle donne aussi l’opportunité d’alléger le coût payé par les copropriétaires à travers les aides publiques.
Dans notre cas, nous savons comment exploiter nos diagnostics au bénéfice des copropriétaires, et avons choisi d’autres professionnels – maîtrise d’œuvre et financement des travaux – avec qui nous avons l’habitude de travailler ensemble, de dialoguer et de concevoir la solution la plus pertinente et réalisable pour un projet rapidement réalisé », souligne Xavier Jacquin, associé Bâti Contrôles Environnement.
Présents au salon de l’Association des Responsables de Copropriétés (ARC), Xavier Jacquin, Roberto Valo Blanco et Alexandre Jouel, accompagnés par un partenaire Assistance à Maîtrise d’Ouvrage, pourront répondre à vos interrogations sur les nouvelles obligations des copropriétés, telles que le plan pluriannuel de travaux et son financement.