DPE Collectif

réglementation

La Loi Climat promulguée en août 2021 impose aux copropriétés, dont le permis de construire a été déposé avant le 1er janvier 2013, de réaliser un diagnostic de performance énergétique collectif “DPE collectif ”). Cette obligation s’étale sur plusieurs années en fonction de la taille de la résidence :
Au 1er janvier 2024 pour les copropriétés de plus de 200 lots ;
Au 1er janvier 2025 pour les copropriétés entre 50 et 200 lots ;
Au 1er janvier 2026 pour les copropriétés de moins de 50 lots.
Il peut être réalisé de façon concomitante au Projet de Plan Pluriannuel de Travaux. Ce DPE devra être renouvelé ou mis à jour tous les 10 ans, sauf dans le cas où un diagnostic réalisé après le 1er juillet 2021 montre que le bâtiment est classé A, B ou C.

description de la mission

Portant sur l’ensemble d’un bâtiment, ce qui inclut les parties communes, il comprend les éléments suivants :
• Description de la structure et des apports énergétiques existants et nécessaires pour une utilisation « conventionnelle » : système de chauffage, production d’eau chaude, éclairage, ventilation, isolation, etc. ;
• Indication de la consommation du bâtiment, des dépenses énergétiques annuelles et des émissions de gaz à effet de serre (étiquettes énergie et climat) ;
• Recommandations de travaux pour l’amélioration de la performance énergétique du bâtiment.
Notre connaissance du bâti garantit des données fiables et offre au client d’agir sur le calcul, à travers la qualité et la précision des données recueillies, par un travail méticuleux et constructif.
Si le « DPE Collectif » apporte des recommandations pour améliorer la performance énergétique d’un bâtiment, l’audit énergétique apporte une plus grande précision sur la quantification de la consommation du bâtiment et la localisation de ces pertes, en prenant en compte plus de facteurs.

durée de la mission

• Une journée par bâtiment, si aucune difficulté majeure n’est rencontrée.

nos différenciations

• Au lieu du traditionnel schéma, nous vous fournissons un plan 2D numérisé (en option).
• Nous réconcilions les données théoriques avec les données pratiques, s’appuyant sur une utilisation conventionnelle du bâtiment, ainsi que ses caractéristiques techniques.

TROIS EXEMPLES DE CALCUL UTILE D’EFFICACITE ENERGETIQUE
“ Pour une école internationale bilingue, comportant six bâtiments de tailles – 40 à 700 m2 – et de modes de construction différents, notre étude « DPE collectif » a par exemple apporté des solutions pour réduire de 40% la consommation d ‘énergie.
Sur un autre chantier de 5 maisons (dont 4 à construire à ossature bois), elle a permis, grâce à une simulation et couplé à un audit énergétique, de passer le DPE en B en réalisant des modifications sur la construction initialement prévue.
Enfin, dans le cadre d’un accompagnement à des travaux de rénovation, nous avons, avec le DPE collectif, estimé l’investissement nécessaire pour une rénovation ET une démolition suivie d’une reconstruction pour un projet… avec un coût trois fois moins important pour la rénovation.
A chaque fois, nous avons recherché les solutions adéquates par rapport aux caractéristiques des biens afin d’en tirer le meilleur parti énergétique. Le client est bien sûr resté libre d’adopter ou non l’intégralité de nos recommandations. ”

ils nous font confiance

Artisans bâtisseurs, Lazare Associés.