Témoignages clients

Agent général d’assurances

Agent général d’assurances, jeune propriétaire à 33 ans, Loïc Kérézéon s’est lancé par conviction dans la rénovation énergétique… avant de s’apercevoir que bien conseillé par son diagnostiqueur immobilier, cette opération pouvait aussi s’avérer une bonne opération financière. Explications.

“Trois axes de travail pour améliorer l’efficacité énergétique de la maison de 50% à 70%… que j’ai toutes mises en œuvre !”

Pourquoi avoir choisi Bâti Contrôles Environnement ?

Loïc Kérézéon : En achetant une maison en grande banlieue parisienne en mars 2022, je tenais, par fibre personnelle, à faire ma part pour protéger l’environnement, sans négliger de potentielles économies financières.
Après un premier Diagnostic de Performance Energétique, dont la note m’apparaissait basse même si je ne connaissais rien à ce domaine, j’ai fait appel à Xavier Jacquin, comme nous étions membres du même club d’entrepreneurs. Je suis ainsi devenu son premier client.
J’ai tout suite noté son souci du détail, sa méthode appliquée avec énormément de minutie. Dans sa volonté de rendre un travail parfait, il est même revenu pour vérifier un élément, en raison d’un doute. Ce qui est rassurant.
Il m’a ensuite présenté le DPE avec beaucoup de pédagogie, tant pour détailler les forces que les faiblesses. Mieux, il m’a proposé trois axes de travail pour améliorer l’efficacité énergétique de la maison de 50 à 70%… que j’ai toutes mises en œuvre !

Comment s’est déroulé cette rénovation énergétique ?

Loïc Kérézéon : Ces trois postes d’investissement étaient le changement de la chaudière à gaz par une pompe à chaleur air/eau, le remplacement d’un ballon électrique à résistance par un ballon thermodynamique, et l’isolation des combles et du plafond sous-sol.
J’ai recherché les artisans en fonctionnant par la recommandation, toujours en m’assurant qu’ils étaient certifiés RGE pour pouvoir prétendre aux aides de l’Etat. Il faut rester vigilant sur le démarchage téléphonique dans ce domaine, de même qu’une fois les entreprises choisies, la confiance n’exclut pas le contrôle.
La prestation doit être fidèle au devis.

Mes travaux ont ainsi été pris en charge à 80% à travers divers dispositifs : Maprimerénov’, région et communauté de communes, Certificat Economie d’Energie. Il faut là aussi bien regarder les conditions d’attribution et les respecter à la lettre… sous peine d’en perdre le bénéfice !
Cette importante transformation ne m’a finalement coûté que 5 000 € de ma poche. Je peux aujourd’hui gérer ma consommation énergétique depuis mon smartphone, dont la facture a baissé de moitié, malgré la hausse de l’électricité.

Pourquoi recommander Bâti Contrôles Environnement ?

Loïc Kérézéon : Xavier Jacquin, l’un des dirigeants de Bâti Contrôles Environnement, m’a montré, à travers une simulation, les économies potentielles pour les trois postes d’investissement, ainsi que la diminution de l’impact sur le climat. Cela m’a apporté de la sérénité pour lancer les travaux.
Ses solutions pertinentes se sont accompagnées d’informations sur les aides auxquelles je pouvais avoir droit, qui se sont avérées comme le facteur décisionnel le plus important. D’autant que lorsque l’on vient d’acquérir un bien immobilier, on doit encore acheter les meubles… 
De plus, il est, tout comme Roberto Valo Blanco, qui l’a accompagné dans un second temps, très accessible. Allier sérieux et qualité humaine reste assez rare dans le monde professionnel !