L'équilibre vie professionnelle / vie privée pour lutter contre la “Grande démission”

Le bien-être au travail, aujourd’hui essentiel, passe par la mise en place de télétravail et de flexibilité, et par savoir donner pour recevoir, aussi bien pour le collaborateur que le dirigeant.

520 000 démissions il y a deux ans

Selon la Direction de l’animation, de la recherche, des études et des statistiques (DARES / Ministère du Travail), entre fin 2021 et début 2022, le nombre de démissions a atteint en France un niveau historiquement haut, à près de 520 000 par trimestre, dont environ 470 000 démissions de CDI.
Pis, nombre de travailleurs ont choisi de se cantonner uniquement à la réalisation des missions indiquées sur leur fiche de poste et de suivre à la lettre les horaires communiqués sur leur contrat de travail. Exit les heures supplémentaires et les missions outrepassant leur rôle au sein de l’entreprise.
Phénomène né aux États-Unis au moment de la Covid, la Grande Démission (salariés et managers quittant leur job, du jour au lendemain) a invité (encore plus) toute entreprise à savoir garder ses talents.

Savoir donner pour recevoir

« Le bien-être au travail, aujourd’hui essentiel, passe par la mise en place de télétravail et de flexibilité. Cela nécessite d’ouvrir le dialogue avec nos collaborateurs, en particulier sur l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle, qui ont besoin d’appréhender leur existence différemment, de se la réapproprier dans la façon de l’utiliser, de refondre la hiérarchisation de leurs priorités. Les conditions de travail doivent être bénéfique pour tout le monde.
Bâti Contrôles Environnement a pleinement conscience de ces nouveaux impératifs. Cependant, il faut savoir donner pour recevoir. Des critères d’intelligence humaine sont ainsi primordiaux dans le recrutement.
Ainsi, pour les postes à pourvoir, nous réfléchissons à comment faire en sorte que le temps de travail de nos futurs collaborateurs soient à la fois productives et agréables pour tous. Exemple : le télétravail, qui limite la perte de temps dans les transports, mais qui doit conduire à des moments efficients pour la bonne marche de l’entreprise.
C’est une donnée à bien intégrer par tout candidat souhaitant rejoindre notre entreprise en plein développement sur un marché porteur », explique Xavier Jacquin, associé Bâti Contrôles Environnement.
L’entreprise recrute en ce moment un technicien Bâtiment et Energie, et un ingénieur thermicien spécialisé Copropriétés, et un opérateur de repérages Amiante pour réaliser leurs missions en duo, conformément à la philosophie de Bâti Contrôles Environnement.