Subventions Rénovation Energétique : se faire accompagner localement

Alors que la fraude a explosé dans les dispositifs d’aide à la rénovation énergétique, comme l’a rappelé en avril la DGCCRF et le magazine Que Choisir, se faire accompagner par un acteur local indépendant et fiable dans la constitution de son dossier représente un gain de temps et de sécurité pour obtenir ses subventions.

La fraude très présente dans la rénovation énergétique

Courant avril, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a reconnu des fraudes massives dans les dispositifs d’aide à la rénovation énergétique.

Dans ce domaine, plus de 10 000 plaintes ont été enregistrées l’an dernier sur Signal Conso, site du gouvernement destiné à indiquer tout type de manquement de la part des entreprises (achat sur Internet, démarchage abusif, intoxication alimentaire, immobilier, etc.).

Dans un récent article, le magazine Que Choisir rappelle que les conséquences peuvent être lourdes, en particulier pour les propriétaires de maison individuelle, principaux concernés, avec des contentieux engendrés non négligeables, tels que des travaux mal réalisés ou encore un surendettement.

La DGCCRF constate d’ailleurs l’inadéquation entre la demande de travaux, boostée par les aides publiques, et l’offre de services, à la fiabilité insuffisante.

S’adresser à un acteur local sérieux et fiable

De plus, remplir un dossier MaPrimeRenov’ exige d’observer certaines règles, pour percevoir effectivement les primes annoncées. Par exemple, il n’est plus possible de faire cette demande qu’après la réalisation de vos travaux. Par ailleurs, ce n’est qu’une fois votre demande de prime acceptée que vous pourrez signer le devis de l’artisan… sinon cette subvention sera refusée !

« Compte tenu de la complexité des demandes d’aides publiques, ainsi que de leur maillage à la fois national et régional, mieux vaut se tourner un acteur local pour bien appréhender ces deux dimensions. En effet, la plupart du temps, les subventions ne se déclenchent que si des seuils sont atteints, c’est-à-dire un gain énergétique de 35% ou de 55% par rapport à la consommation initiale.

Se faire accompagner par un acteur local sérieux et fiable pour son projet de rénovation énergétique, c’est non seulement un vrai gain de temps, mais plus de sécurité pour obtenir ses subventions. Cet acteur peut également apporter des conseils, tant sur les choix techniques comme sur les entreprises de travaux à solliciter », souligne Xavier Jacquin, associé Bâti Contrôles Environnement.

Cet accompagnement s’étend de la sensibilisation, de l’information et du conseil aux particuliers et aux acteurs économiques, jusqu’à la mise en réseau, le développement de synergies et la coordination des acteurs engagés vers la transition énergétique territoriale.