Projet de Plan Pluriannuel de Travaux : contrainte ou opportunité 
pour les copropriétaires ?

Cette nouvelle réglementation possède au moins deux vertus : sécuriser les habitants de la copropriété et améliorer la performance énergétique du bâtiment.

Déjà obligatoire pour les copropriétés de plus de 200 lots à usage de logements

Document élaboré par la copropriété pour mettre en place un échéancier de travaux sur une période de 10 ans, le plan pluriannuel de travaux est déjà obligatoire depuis le 1er janvier dernier pour les copropriétés de plus de 200 lots à usage de logements. Les autres copropriétés seront toutes concernées d’ici le 1er janvier 2025… D’où la nécessité d’anticiper dès maintenant cette mise en application.
Aujourd’hui, cette mesure, destinée à sauvegarder le bâtiment et son bon entretien, soulève plusieurs questions pour le Syndicat de copropriétaires :
• En quoi consiste cette nouvelle réglementation ?
• Quelles sont les obligations de travaux ?
• Quels coûts seront générés pour les copropriétaires ?

Deux vertus indispensables

Or, le plan pluriannuel de travaux, loin d’être une contrainte pour les copropriétés, s’avère une opportunité pour protéger et donc valoriser le patrimoine des copropriétaires.
En effet, les travaux identifiés par ce document possèdent au moins deux vertus : sécuriser la copropriété ainsi que ses habitants et améliorer la performance énergétique du bâtiment.
C’est d’autant plus primordial que dans l’immobilier, on cherche désormais à limiter la part d’incertitudes et le niveau de risques en les anticipant. Notamment en rassurant les propriétaires sur leur capacité à assumer des coûts d’entretien imprévus.

Pérenniser son investissement

Il y a 25 ans, avant la naissance des diagnostics immobiliers, on achetait son bien…
« à l’aveugle » !
Le plan pluriannuel de travaux offre de pérenniser son investissement, tout en optimisant son confort de vie et en oeuvrant pour la préservation de la Planète.
Il doit cependant être réalisé par des professionnels, vrais connaisseurs du bâtiment, afin de déterminer, organiser et structurer les travaux à réaliser.