Repérages Amiante et Plomb avant travaux ou démolition

réglementation

Depuis juillet 2019, pour tout travaux ou démolition, les repérages de matières toxiques générant des risques à leur simple exposition (inhalation, ingestion) sont obligatoires avant 1997 pour l’Amiante. Pour le plomb, si une étude du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) estime que 1994 peut être retenue comme date au-delà de laquelle la présence de plomb dans les peintures décoratives pour le bâtiment est très peu probable, la législation n’en avance aucune..
Ils figurent parmi les actes de prévention au niveau de la santé, de la sécurité et des conditions de travail, en particulier des habitants du bâtiment et de travailleurs tels que les désamianteurs.
Le retrait de l’amiante et du plomb peut en effet engendrer l’émission de poussières, source de risque sanitaire pour les travailleurs et l’environnement (occupant, public…).
Dans un premier temps, les opérateurs certifiés, mandatés pour la mission, effectuent des recherches dans le but d’identifier des matériaux et produits contenant :
• De l’amiante : toiture, façades, isolation, parois murales, revêtements de sol, éléments de finition, conduites, canalisations, joints et éléments coupe-feu, génie civil…
• Du plomb : céruse (peinture), sous forme laminée (étanchéité des balcons ou des rebords de fenêtres), etc.
Les repérages amiante et plomb avant travaux ou démolition sont à la charge du donneur d’ordre ou du propriétaire d’immeuble. Après tous travaux de désamiantage ou de retrait de plomb, il faut s’assurer de leur conformité à travers deux examens, exécutés par les mêmes opérateurs certifiés.

description de la mission

• Remise d’un cahier des charges (précis) des travaux ou de la démolition par le client ;
• Visite de reconnaissance du bâtiment, pour recueillir les besoins, éclairer le client sur la prestation en fonction de son propre niveau de connaissances, et commencer à apporter des recommandations sur toute la mission (vis-à-vis des autres entreprises engagées sur le même chantier, du syndic de copropriété, etc.) ;
• Prélèvement des matériaux et produits susceptibles de contenir de l’amiante ou du plomb dans le périmètre des travaux définis avec le donneur d’ordre, en tenue isolante et muni masque de protection FFP3 ;
• Ensachage des prélèvements : nous imprimons les étiquettes et les collons sur le lieu du prélèvement afin que le technicien puisse facilement se repérer ;
• Envoi des prélèvements à un laboratoire certifié ;
• Réalisation et livraison d’un rapport conforme à la réglementation, contenant notamment les lieux des sondages effectués, les résultats des analyses et le plan du bâtiment visité avec des indications pour retrouver les matériaux susceptibles de contenir de l’amiante ou du plomb.

durée de la mission

• 5 à 7 jours ouvrés… en urgence : deux opérateurs peuvent prélever, ensemble, jusqu’à 60 échantillons par jour, selon la taille et la configuration du bâtiment.
• Il faut compter le délai de réponse du laboratoire certifié (supplément de tarif en urgence), et l’écriture du rapport, réalisée dans les jours suivants les prélèvements.

nos différenciations

• L’intervention à deux opérateurs pour toute mission de repérages amiante et plomb avant travaux ou démolition permet d’optimiser l’opération : l’un localise les zones tandis que l’autre effectue les prélèvements. Outre une meilleure sécurité, cette méthodologie, extrêmement rare dans notre secteur d’activité, offre un double regard critique sur l’étude du bâtiment et l’analyse des résultats obtenus. Ce qui permet à notre entreprise de gagner en efficacité.
• Nos prestations allient le modernisme, en particulier à travers la numérisation, avec des compétences traditionnelles, sans cesse développées à travers des formations régulières.

“ A chaque prestation, nous devons comprendre la fonction du bâtiment, en fonction de sa nature et de sa destination, pour savoir où potentiellement trouver de l’amiante et ainsi la rechercher intelligemment. Pour améliorer notre pratique et la rendre plus exploitable pour le client, nous organisons une veille permanente, dans le but de s’intéresser aux nouveautés et de s’adapter en permanence à l’évolution de la réglementation. ”

ils nous font confiance

Artisans bâtisseurs, Lazare Associés, ERI, Immo de France, DFD (désamiantage), SNCF, CBA (agenceur de bureau / futur siège social de Lalique), Soprema, Transdev (transport bus Ile-de-France), Foncia, Geoxia (Groupe avec Maisons Phenix et d’autres marque), Suez, Mairies (Draveil, Trappes, Soisy-sur-Seine, Sucy-en-Brie), Crédit Agricole immobilier.