Audit énergétique

réglementation

Entré en vigueur le 1er avril 2023, l’audit énergétique offre de constituer une base de données alimentant une connaissance précise du patrimoine, de ses possibilités d’évolution, des coûts d’investissements nécessaires et des économies escomptées.
Il est actuellement obligatoire, préalablement à la mise en vente de maisons classées F ou G (logements dits « passoires thermiques ») par le diagnostic de performance énergétique (DPE).
Ce document propose les travaux à réaliser pour améliorer le classement de l’habitation, en une seule fois ou par étapes, pour les maisons individuelles (monopropriété).
L’audit énergétique est remis au candidat acquéreur dès la première visite du bien, et joint à la promesse de vente.
La réalisation des travaux recommandés n’est pas obligatoire pour conclure la vente. Cette information permet à l’acheteur du bien, d’intégrer ces travaux dans son projet d’achat, généralement opéré dans le cadre d’un programme de rénovation.
L’audit énergétique permet de bénéficier d’aides de l’état telles que MaPrimeRénov’ pour financer les travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique d’une maison individuelle, s’ils sont effectués par des entreprises labellisées RGE (reconnues garantes pour l’environnement).

description de la mission

L’audit énergétique est bien plus complet qu’un DPE, en termes de parcours et de cohérence des travaux, avec un chiffrage plus précis.
En effet, il contient :
• Un état des lieux général du bien : caractéristiques thermiques et géométriques, indications sur les équipements de chauffage, de production d’eau chaude, de ventilation, de refroidissement, d’éclairage ;
• Une estimation de la performance du bâtiment, s’appuyant sur le DPE ;
• Des propositions de travaux permettant d’atteindre l’amélioration, avec pour chaque étape une information et une orientation vers MaPrimeRenov’ ainsi qu’une estimation des économies d’énergie, de l’impact théorique des travaux proposés sur la facture d’énergie et du montant des travaux.

durée de la mission

• Pour une maison classique : une journée, afin de réaliser l’audit énergétique ET un DPE, dont les informations collectées par notre équipe sont utilisées pour réaliser le premier document.
• Pour une copropriété : de deux jours à un mois, en fonction de sa taille et de sa configuration.

nos différenciations

• Notre connaissance du bâti, pour affiner la constitution des données de l’audit énergétique, alliée à notre formation permanente, pour apporter le service le plus compétent possible aux acteurs du bâtiment ;
• Notre disponibilité, en particulier pour expliquer le document, et notamment les différents chemins de travaux proposés.

RATIONNALISER LA NOUVELLE REGLEMENTATION
“ La nouvelle réglementation, qui peut paraitre complexe pour un néophyte, nécessite d’être explicitée pour être comprise facilement par le client.
Nous sommes capables de la synthétiser et de la rationnaliser pour rendre transparente notre prestation, en parlant tout simplement la même langue. ”

ils nous font confiance

Artisans bâtisseurs, Lazare Associés, ERI, Immo de France, DFD (désamiantage), SNCF, CBA (agenceur de bureau / futur siège social de Lalique), Soprema, Transdev (transport bus Ile-de-France), Foncia, Geoxia (Groupe avec Maisons Phenix et d’autres marque), Suez, Mairies (Draveil, Trappes, Soisy-sur-Seine, Sucy-en-Brie), Crédit Agricole immobilier.